Par l’Ecole Vidhya Sagar, Banepa

Bishruti Siku

La ville de Banepa est connue comme étant la ville de la déesse Chandeswori. Banepa se situe à 26 km de la capitale Katmandou. Son altitude est de 1438 mètres. Cette ville a un héritage culturel riche : la Place des Rois Mallas, la porte d’entrée avec la statue de Ganesh, le Temple des Huit Ganesh et le Temple de Taleju Bhavani.

La déesse Chandeswori possède de supers pouvoirs. En temps que déesse principale des habitants de Banepa, son temple se situe à 1.5 km au nord-est de la ville. C’est en fait une pagode à trois étages, avec la plus grande peinture au Népal représentant Bhairab. Les habitants croient que s’ils rendent visite à la déesse Chandeswori, leurs voeux et leurs désirs deviendront réalité. Dans ce temple, il y a toujours des gens qui sacrifient des animaux pour que la déesse Chandeswori soit contente et leur donne ce qu’ils désirent.

Chandeswori Jatra

Chandeswori Jatra est un festival sacré pour les habitants de Banepa. Ce jour-là, ils prennent un bain sacré dans le Jaleshvar qui coule au pied de la montagne Chandeswori. Puis ils se rendent au temple Chandeswori. Il y a aussi une procession.

Aujourd’hui

A ce jour, le temple n’est pas en très bon état, à cause du tremblement de terre de 1990. Sa rénovation a commencé. Ce site a une grande importance dans la vie des habitants de Banepa. Ils s’y rendent pour célébrer des mariages et des naissances. Parallèlement à sa rénovation, il y a des règles à respecter quand on va au temple :
Enlever ses chaussures avant d’entrer dans le temple.
Ne pas porter de casquette à l’intérieur.
Ne pas porter de vêtement ou d’objet en cuir.
Ne pas prendre de photo de la déesse.
Ne pas salir le site.

Un pays sans culture est comme un homme sans âme. Notre héritage culturel nous aide à développer notre pays. Il doit être conserver.

 

 



 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

PAGE D'ACCUEIL CONTACTEZ-NOUS  MENTIONS LEGALES
© Globus